Cette page est en construction.
S'il vous plaît revenir bientôt.

A propos du Forum Internal des Populations Autochtones sur les Changements Climatiques


Populations Autochtones

Il existe plus de 370 millions de personnes autochtones à travers le monde. Elles ont leurs propres langages, cultures, et institutions sociales et politiques en marge de la société ordinaire. Bien qu’elles soient divisées entre tous les différents continents, au moins 5000 peuples différents, et environ 4000 langues, les populations autochtones se rassemblent d’une seule voix pour répondre aux inégalités historiques qui ont fait d’elles partie des communautés les plus marginalisées et victimisées.

 

Populations Autochtones, l’Environnement et les Changements Climatiques

Etant donnélagrandedépendance des populations autochtones aux ressources naturelles et aux écosystèmes, ces dernièresainsi que les communautés localessont vulnérables, etaffectéesde manière disproportionnée, aux changements climatiques. Elles sont déplacées de force de leurs terres par la déforestation, l’augmentation du niveau des mers, par des projets d’infrastructures majeurs, et par l’augmentation des conflits résultant de la rareté des ressources.Dans le même temps,ellesjouent un rôle essentiel dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques à travers leur rôle historique et efficacede gestionnaires d’une grande partie des forêts qui subsistent dans le monde.

Savoirs Traditionnels

Puisque la parole des populations autochtones est souvent ignorée dans les processus de prises de décisions les affectant, il est impératif qu’elles soient soutenues et capables de participer et d’influence les prises de décisions mondiales sur les changements climatiques. Faciliter leur participation peut contribuer à des résultats climatiques plus forts, plus efficaces et plus équitables en garantissant que les savoirs traditionnels, perspectives et innovations soient pris en compte. Les populations autochtones en particulier ont des points de vue et aspirations uniques quant au développement et à l’environnement qui sont souvent ignorés par les décideurs politiques.

Une Voix Commune

Les populations autochtones (PA) ont une contribution particulièreà apporter aux disccusions relatives aux changements climatiques et àla durabilité,étant donné leurétant donné leur fort lien historique et culturel à leurs terres, et étant donné le rôle de gestionnairesqu’elles continuent à jouer dans la gestion durable de nombreuses ressources biologiques mondiales.

 

Forum International des Populations Autochtones sur les Changements Climatiques

Le Forum International des Peuples Autochtones sur les Changements Climatiques (FIPACC) a été créé en 2008 en tant que caucus pour les PA participant aux processus de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Le FIPACC représente les membres du Caucus des PA qui sont présents/participent aux COP à la CCNUCC et aux réunions intersessions de l’OSCST/OSMA entre les COP. Son rôle est de parvenir à un accord spécifiquement sur ce dont les PA vont négocier dans des procédures du CCNUCC spécifiques. Les représentants des PA qui participent aux réunions ont leurs propres organisations aux échelons infranational, national et global, ces dernières ayant leurs propres agendas, priorités et propositions qu’elles peuvent porter et appuyer durant le réunions du Caucus des PA.

Lire les propositions du FIPACC aux COP 20 et COP 21 à la CCNUCC.